Pourquoi des SMART-BORNES au Port de Leucate ?

Nous avons choisi d’équiper le bassin C de smart-bornes, ainsi que les pontons des autres bassins au fur et à mesure de leur remplacement.

Ces smart-bornes ont été développées spécifiquement, en vue d’assurer la sécurité des bateaux et d’éviter les gaspillages d’électricité. 

En effet, les incendies de bateaux ont, pour la plupart du temps, pour origine soit :

  • Des pannes de chargeur de batteries qui se traduisent par un emballement de la charge des batteries conduisant à des dégagements importants d’oxygène et d’hydrogène. Ce mélange gazeux est détonant et la moindre étincelle due à une ouverture de circuit électrique suffit à l’enflammer,
  • Des surchauffes de radiateurs électriques, lorsque les plaisanciers utilisent des radiateurs d’appoint à résistance céramique ventilée. Une simple panne de ventilateur peut entraîner une surchauffe et un début d’incendie.

Il faut noter que les différents disjoncteurs, aussi bien thermiques que différentiels, qui normalement équipent les bateaux sont incapables de détecter ces défauts d’où un nombre important de bateaux détruits par des incendies dans les ports en hiver lorsque des plaisanciers laissent sous tension leur bateau sans surveillance. Il est délicat pour les agents du port de débrancher systématiquement tous les bateaux sous tension en hiver car des plaisanciers peuvent être présents sans en avoir informé la capitainerie.

Les smart-bornes sont une parade à ce risque puisqu’elles coupent automatiquement l’électricité dès lors que vous n’avez pas manifesté votre présence depuis 28h. Pour ce faire, les smart-bornes sont équipés d’un lecteur de badge RFID. Il vous suffit de badger une fois par jour afin que l’alimentation électrique ne retombe pas. Lors de votre départ, vous pouvez laisser le bateau branché et en couper son alimentation par un double badgeage en moins de 5s.

Ces smart-bornes évitent les gaspillages importants générés en hiver et au printemps par les bateaux chauffés inutilement en l’absence des plaisanciers.

La courbe de consommation d’un bassin à Leucate ci-dessous démontre qu’en l’absence de tels dispositifs la consommation en hiver peut être 2,5 fois plus importante que les mois d’été alors que la très grande majorité des bateaux sont inoccupés !

Pour votre sécurité : les règles à respecter

 

Pour des raisons évidentes de sécurité et de tenue aux environnements humides il vous est demandé impérativement de ne pas utiliser de cordon adaptateur ou prolongateur.

De même le câble doit non seulement être en bon état mais également conforme aux normes électriques imposées par un usage sur le domaine public. Si votre bateau est équipé d’un câble de section inférieure à 2,5 mm2, il est indispensable de le remplacer par un câble d’au minimum 2,5mm2.pour les prises de 16A et 6mm2 pour les prises de 32A.

Les câbles adaptés à cet usage sont disponibles chez les shipchandlers de Leucate et présentent une souplesse permettant un rangement facile. Les câbles de type « rallonge de jardin » sont strictement interdits car non conformes aux normes pour un usage sur le domaine public portuaire.

ATTENTION : La capitainerie se réserve le droit de débrancher tout bateau dont le raccordement ne serait pas conforme ou qui utiliserait un adaptateur et en cas d’accident votre responsabilité serait engagée.

PS : si votre bateau nécessite plus de puissance supérieure à 3,6 kW ou a besoin de 2 lignes parce qu’il est équipé par exemple d’une climatisation, il vous est possible de vous inscrire en liste d’attente au bassin C qui propose une qualité d’équipements et de services PREMIUM avec notamment 2 prises de 32 A par bateau. Renseignez-vous auprès de la capitainerie sur les conditions tarifaires.

Tuto (bientôt disponible)

eServices des SMART-BORNES

Nous avons profité de l’intelligence de ces smart-bornes pour créer de nouveaux eServices :

  • En effet, au lieu de trouver un bateau à basse température en hiver, les plaisanciers peuvent  les mettre sous tension avant leur arrivée en activant une séquence de préchauffage.
  • De même, les plaisanciers habitant loin de Leucate et amenés à abandonner leur bateau pour de longs mois d’hiver avec les conséquences que cela peut avoir sur la durée de vie de leur parc de batteries peuvent lancer une séquence d’entretien des batteries consistant en une mise sous tension de 1 heure toute les 2 semaines ce qui est largement suffisant pour bien entretenir les batteries. 

Ces mises sous tension sans surveillance sont incapables de générer des incendies en raison de leurs courtes durées.

 

eService PRECHAUFFAGE (*)

En hiver, afin de préchauffer votre bateau,  il vous est  possible d’activer une séquence de 4 heures avant d’arriver à votre bateau. Pour cela il suffit que vous laissiez votre bateau branché avec le chauffage sur ON.

Cette séquence n’est activable qu’une seule fois à distance et un badgeage sur place est indispensable  pour pouvoir la réactiver avant votre prochain séjour.

eService ENTRETIEN BATTERIES (*)

Durant vos longues absences, il vous est possible d’activer à distance un séquence d’entretien des batteries consistant en une mise sous tension de 1h toutes les 2 semaines.

Pour cela il suffit que vous laissiez votre bateau branché avec le chargeur sur ON.

(*) Fonction possible pour la totalité  des emplacements du bassin C et pour les pontons équipés de SMART-BORNES.

NB : Ces fonctionnalités seront disponibles sous une application SMART-PHONE dès l’hiver 2020. Dans cette attente elles sont activables gratuitement par les BOUTONS VERTS ci-dessus qui envoient un mail dans lequel vous préciserez le service demandé.

PACK ENERGIE supplémentaire

Votre abonnement annuel vous donne droit à une fourniture d’énergie de 120 jours. 

Si vous avez donné une autorisation de prélèvement automatique auprès de la Capitainerie des packs supplémentaires peuvent être commandés. Leur durée est soit de 30 jours, soit de 246 jours. Dans l’attente de la sortie de l’application sur smart-phone, un simple mail suffit pour passer commande .

Les packs ne sont valides que jusqu’au 31 décembre même s’ils n’ont pas été utilisé entièrement.

Une journée est décomptée dès lors que le bateau a été mis sous tension entre 0h et minuit.

Plusieurs badgeages sur la journée ne comptent qu’une journée.

Attention : Chaque charge d’entretien de batteries de l’eService ENTRETIEN BATTERIES décompte une journée.

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