Réservez votre anneau dans le port du futur

Réservez votre anneau dans le port du futur

Port Leucate, c’est le port du futur en Occitanie!

Il n’aura pas fallu longtemps, après que le maire Michel PY en a fait l’annonce, pour que le port de Leucate connaisse une belle transformation, augurant d’un avenir économiquement porteur : plus d’espace portuaire sans gagner sur la mer, plus de bateaux accueillis, de plus grande longueur, plus de services pour les plaisanciers, plus de qualité et de technologie, et sans doute plus de retombées.

Rappelons que depuis plus de 20 ans, l’équipe municipale poursuit un seul et même objectif : faire de Leucate une destination d’exception, et construire, comme l’avait fait la mission Racine dans les années 60, les 50 ans à venir. Il s’agit donc de mettre en œuvre, pas à pas, une stratégie de développement économique, passant par la réalisation d’équipements capables d’attirer une clientèle nouvelle, en dehors de la saison estivale. En peu de temps, les Leucatois ont ainsi vu fleurir nombre d’équipements destinés à étendre les ailes de saison, ouverts 12 mois sur 12 : le casino, le restaurant gastronomique sur la falaise, le cinéma, l’hôtel au village…

La reconfiguration des bassins du port, pour s’adapter aux longueurs croissantes des bateaux, et augmenter le nombre d’anneaux s’inscrit aussi dans cette perspective : faire évoluer l’offre touristique et, in fine, améliorer les retombées économiques sur Leucate.

A l’aube de 2019, le port de Leucate, géré par la ville, apparaît comme un futur port à la pointe de la modernité et de l’innovation en Occitanie.

En effet, la première phase d’extension va commencer en début d’année : elle consiste à aménager un bassin (bassin d’honneur) déjà construit, en créant 200 nouveaux anneaux, qui devraient être livrés fin juin 2019, capables d’accueillir de belles unités entre 10 et 18 mètres. Cet aménagement s’accompagnera de la requalification des terre-pleins, avec constitution de parkings, et lors des tranches suivantes : de la réalisation d’une aire de convivialité, d’espaces verts et de la construction d’une nouvelle capitainerie.

Le port de Leucate, emblème de la ville, qui fait déjà référence – la plus grande surface portuaire de plaisance d’Europe – offrira ainsi un bassin d’honneur ultra moderne, avec technologies à la pointe, dans le respect d’un environnement exceptionnel.

Respect éminent de l’environnement

En matière d’environnement, un travail déterminé est en effet mené par l’équipe de Michel PY, depuis de longues années – port précurseur en matière de croissance bleue, installation précoce de nurseries à poissons, labellisation en cours AFNOR-PORTS PROPRES . Ce travail se poursuivra naturellement pendant la construction et l’exploitation du nouveau bassin. Pour l’anecdote, le port de Leucate est riche d’une faune et flore rares : ses eaux sont renouvelées fréquemment, grâce aux échanges étang-mer. Il compte ainsi plusieurs espèces protégées, dont PINA NOBILIS (nacre géante). Sur les 348 spécimens présents, il a fallu en déplacer 26, et obtenir la signature…de 3 ministres !

Citons aussi, en plus du respect éminent de l’environnement, l’innovation prévue en termes d’installations techniques : seront ainsi mis en place un système inédit d’aspiration des eaux noires sur chaque poste, ou des smart-bornes permettant de fournir de nouveaux services aux plaisanciers, via leur smartphone, tels que la mise sous tension anticipée afin de la chauffer le bateau en hiver avant leur arrivée, la programmation de cycles d’entretien des batteries et de lutter contre le gaspillage énergétique et assurant, qui plus est, la sécurité électrique en l’absence du propriétaire.

Un maître mot, rappelé par René CORBEFIN, adjoint au Maire chargé du développement économique et du Port, préside ainsi à cet aménagement du futur : la qualité.

Les bornes fourniront 32 ampères, et non plus 10, pour s’adapter aux besoins du plaisancier en électricité ; les anneaux offriront une très grande sécurité, avec un amarrage sur pieux, dispositif coûteux mais performant, assurant la sécurité des bateaux lors de tempêtes d’hiver.

En conclusion, si la plupart des ports se présentent encore comme des garages à bateau, le port de Leucate a choisi lui, de se démarquer, préparant l’avenir, allant vers un accueil hôtelier, avec de vrais nouveaux services, tels qu’une conciergerie, afin que le plaisancier se sente plus qu’accepté : accueilli, avec les formes et le décor, naturellement.


LE MOT DE RENE CORBEFIN, ADJOINT CHARGE DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET DU PORT :

«Avec ce nouvel aménagement, qui connaîtra plusieurs tranches jusqu’en 2020, notre port se présente comme le port du futur, encore et toujours précurseur, avec ses labels, ses démarches qualité uniques en Occitanie, et très bientôt, ses nouveaux anneaux, ses nouveaux bateaux et ses installations techniques à la pointe. En bref, Port Leucate était, il y a 50 ans, l’une des premières stations créées par la mission Racine : aujourd’hui, avec un port ultramoderne, nous voulons être aussi parmi les premiers de la classe! »


LE FUTUR PORT EN QUELQUES MOTS

Investissement : 11 000 000 € HT

1ère tranche de travaux  : aménagement du bassin d’honneur – 200 nouveaux anneaux – commencement de la partie terrestre
janvier/juin 2019

2ème tranche : partie terrestre
septembre 2019/mars 2020

3ème tranche : construction d’une nouvelle capitainerie + aire de convivialité
2020

 

Fermer le menu