Histoire du Port de plaisance de Port Leucate

Imprimer

L'origine du port

Mission Racine Port de Leucate

Tout comme l'ensemble de la station nouvelle de Port Leucate, Le port de plaisance est sorti du néant au milieu des années 60 (mission Racine, initiée par le Général De Gaulle). Les architectes Candilis puis Duplay ont créé ici une station qui se voulait le plus grand complexe de loisirs d'Europe, ainsi que l'un des plus grands ports de plaisance européens constitué de plusieurs bassins inclus au coeur des habitations. Des bassins et des chenaux ont alors été dragués dans cette étendue sableuse déserte, des remblais ont permis ailleurs de façonner le paysage.
Le résultat final a vu la création d'un port de plaisance qui est encore à ce jour l'un des plus grand d'Europe en surface.

Port de Leucate : chantier

Le projet initial prévoyait 6 bassins distincts compris entre la mer et le chenal passant sous le pont de la Corrège, et de toute une zone de petits canaux desservant des habitations de type marinas sur l'autre rive du chenal intérieur.

A ce jour, les 6 bassins principaux ont été réalisés et la commune de Leucate fait du développement du port de plaisance une de ses actions prioritaires pour faire progressivement de Leucate une destination d'exception.