Accès par la Mer au port de plaisance de Port Leucate

Imprimer
CAPITAINERIE :
Zone technique du port de plaisance de Port Leucate, Bassin central,
En saison : ouverte de 08h00-19h30
Hors saison : 08h00-12h00 et 14h00-17h30
  • V.H.F. Canal 09
  • Tél. : 04.68.40.91.24
  • Fax. : 04.68.40.72.27
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ACCUEIL :
Quai "F", à droite à l'entrée du bassin central, indiqué d'un panneau " visiteurs ", accueil et guidage par les agents du port.

Vue satellites des bassins du port de Leucate, accès aux bassins
ACCÈS :
Bien abrité, son accès par le chenal entre mer et étang, permet une approche paisible des appontements.
A 2 milles au Sud du Cap Leucate, l'entrée du port protégée par deux longues jetées en enrochements convergentes, portant chacune un feu à son extrémité, est large de 60 m et orientée vers le N.E. pour la mettre à l'abri de la houle de S.E.. Cette passe est entretenue par des dragages périodiques à 4 m.
Attention, accès difficile par forte houle de S.E., préférez vous rapprocher du feu rouge à l'Est.
A partir de cet avant-port, l'accès au bassin se fait par un large chenal, de près de 70 m, dragué entre 3 à 5 m, balisé uniquement sur le côté gauche, qui longe les bassins. Ce balisage lumineux permet une circulation aisée de nuit jusqu'à l'extrémité SSW du port.
DE NUIT : le feu blanc (2 éclats 10 sec.) du phare du Cap Leucate est visible jusqu'à 20 milles et l'on a pas de difficultés à reconnaitre, 2.7 milles plus au Sud, la passe d'entrée de l'avant port qui est encadré par le feu rouge (éclat 4 sec. ) à l'Est et le feu vert (éclat 2 sec.) à l'Ouest.
Le goulet entre l'avant port et le chenalde l'anse de la Corrège est balisé par deux feux rouge et vert (occ. 4 sec.) tandis que les angles des terres pleins sur la gauche sont signalés par 3 feux rouges à occultations.
LE BASSIN CENTRAL :
Après avoir longé sur 500 m en direction du Sud le quai d'un terre plein, balisé sur votre gauche, on rejoint l'entrée du bassin central, occupé en partie par la zone technique. Sa passe est orientée en direction du viaduc pour mettre le bassin bien à l'abri de la tramontane.
Les bateaux s'amarrent à l'un des 4 pontons n°9 à 11, munis de catway, ou pour les plus grosses unités le long du quai en béton K sur la jetée du côté Ouest.
L'amarrage se fait sur des pieux, facilitant l'appontement en cas de vent fort.
La place ne manque pas pour les mises au sec sur de vastes terre-pleins bien goudronnés qu'entourent les hangars des chantiers navals. Trois cales aisément accessible permettent grâce à de puissants élévateurs (6, 12 et 50 tonnes) la sortie et la mise à l'eau simultanée de plusieurs bateaux.
La capitainerie est installée en face du ponton 9.
Au Sud de ce bassin central, protégé par des immeubles, une darse présente 3 pontons numérotés de 6 à 8.
LE BASSIN SUD :
A 700 m au sud du bassin central, Entouré de grands immeubles modernes qui coupent la tramontane, ce bassin présente une capacité d'accueil à peu près identique au bassin central. Les bateaux s'amarrent à quai, l'avant ou l'arrière fixés sur deux pieux. Ce bassin peut accueilli plus de 500 bateaux
LE BASSIN DU VILLAGE NATURISTES :
Un chenal orienté vers l'Ouest depuis l'avant-port conduit au milieu de terrains plats et bas, le long de maisons sur la rive Nord, jusqu'à un pont bas, étroit qui donne accès à la darse de la cité naturiste. Le pont est désormais fixe et interdit le passage des voiliers.
Une enfilade de petits immeubles bordent à l'Est, les quais équipés de Catways.
a rive Ouest du bassin est restée sauvage avec ses haies de roseaux.
Les feux ne sont plus en service.
Ce bassin est réservé au usagers et résidents du village naturiste.
Il est rappelé qu'il est interdit de mouiller dans l'ensemble des eaux portuaires (bassins, passes et chenaux) c'est à dire à partir de l'entrée principale du port au Nord. Il en est de même pour les bassins des marinas situées au Sud du pont de La Corège.