S.N.S.M. au port de plaisance de Leucate

Imprimer

Sauveteurs en Mer, je suis solidaire

la snsm du port de Leucate dans le generali solo

La SNSM est une association régie par la Loi de 1901, reconnue d’utilité publique par décret du 30 avril 1970 et assumant une mission de service public en France Métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer. Elle a pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger, en mer et sur les côtes.

Au port de plaisance de Leucate, ce sont 12 bénévoles femme et hommes qui assurent la sécurité de tous les plaisanciers, mais aussi des compétiteurs au cours des régates et manifestations organisés par la commune de Leucate tel que le Mondial du vent ou ci-contre, une des étapes de la course du Figaro : la GENERALI SOLO.

 

 

SNSM equipage

S.N.S.M du Port de Leucate, l'équipage sur Francese de Cezzily

Dans le cadre de sa mission, la SNSM exerce trois actions principales :

  • le sauvetage au large effectué par les Sauveteurs embarqués bénévoles,
  • Les 4 500 sauveteurs bénévoles interviennent sur appel des CROSS et appareillent en 15 minutes, 24 heures sur 24, toute l’année. Ils sont pour la plupart professionnels de la mer, et ont une grande connaissance des lieux où ils vont intervenir.
    Une embarcation d’un type adapté à l’environnement, canot pneumatique, vedette de 1èreou 2èmeclasse ou canot tous temps, est affectée à chaque station. Ces bateaux sont armés par 4 à 8 personnes, ce qui nécessite un équipage d’une vingtaine de personnes pour répondre à la disponibilité exigée.
    Une station de sauvetage est incitée à être autonome financièrement et est habilitée à recevoir des adhésions, des dons et des legs.

  • la formation de Nageurs-Sauveteurs volontaires qui assurent la sécurité des plages,
  • La SNSM forme chaque année près de 600 nouveaux sauveteurs dans ses 30 centres de formation.
    Durant la saison estivale, 1 300 nageurs-sauveteurs de la SNSM surveillent les zones de baignades aménagées le long du littoral et réglementées par le maire ; portent secours aux baigneurs en danger ; assistent les utilisateurs d’engins de plage (planches à voile, engins pneumatiques, kite-surf, petits voiliers etc.) en difficulté et administrent les premiers soins aux personnes victimes d’accident et alertent les unités de secours, pompiers ou SAMU.
    L’action des nageurs-sauveteurs va du réconfort aux personnes choquées à la réanimation cardio-ventilatoire d’accidentés dont les fonctions vitales sont gravement altérées. Ces jeunes sont affectés par la SNSM sur plus d’un tiers des plages surveillées et rémunérés par les communes.

  • la prévention des risques liés à la pratique de la mer.
  • L’explosion de la plaisance en France, le développement et l’évolution des loisirs nautiques imposent de nouvelles normes de sécurité. Les progrès technologiques importants conduisent les pratiquants à considérer les loisirs nautiques comme un bien de « consommation ».
    Il devient primordial d’assurer l’information et la formation du public sur les risques encourus et les règles de prudence à respecter.
    Les Sauveteurs en Mer forts de leur expérience du milieu marin sont particulièrement bien placés pour contribuer à cette mission de prévention devenue indispensable. Leur compétence indiscutable leur donne crédibilité et autorité.

    Télécharger "Le conseil des Sauveteurs en mer" (PDF)