Atouts du port de plaisance de Leucate

Imprimer

Leucate, muret de pierre
Leucate est une véritable commune plurielle, à la singularité affichée. Elle constitue la porte d’entrée du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Cette ancienne île, devenue presqu’île aujourd’hui, est toujours au centre d’un environnement marin, niché entre ses 16 km de littoral méditerranéen et ses 31 km de rivages d’étang, de chenaux, d’îles et de bassins du port.
Les grands atouts de la destination Port de Leucate sont :

1 - Les Infrastructures:

Leucate est constituée de quatre entités urbanisées distinctes entre lesquelles s’étendent trois vastes espaces naturels protégés.
Depuis 2008, la commune a mis à la disposition de tous un système de transport inter-entités, "Ma Navette", qui permet de relier La Franqui, Leucate, Leucate Plage et Port Leucate, afin de vous permettre de mieux profiter des différentes composantes de la commune. Ce service s'inscrit dans une démarche écologique et de service public.
Les quatres entités urbanisées de Leucate :

  • Le Village, au riche passé historique, véritable gardien de ses origines languedociennes, berceau des activités traditionnelles que sont la pêche et la viticulture. Il est lové entre un vallon dominé par son ancienne forteresse, et un vaste plateau. Entre ceps de vigne et parcs à huîtres, le village de Leucate vous transporte au coeur des traditions méditerranéennes. Son château, son clocher, ses ruelles et ses places ombragées, ses demeures de pierre sont le témoignage d'un midi enchanteur.
  • La plage de Leucate Plage est une vraie merveille digne des plus belles plages du monde. Abritée des caprices du vent, elle offre à la famille un site unique de repos, de tranquillité, de loisirs au naturel.
  • Entre vents et sable blond, La Franqui s'ouvre aux exploits des "fils du vent" (char à voile, funboard, fly surf). Elle sait aussi vous préserver de doux moments de repos sur ses 4 km de plage.
  • Entre tradition et modernité, Port Leucate perpétue le lien entre les hommes et la mer. Ce grand port de plaisance de la Méditerranée sait varier les plaisirs. Au delà de sa plage de sable fin, il propose aux vacanciers un nombre et une variété incroyable de divertissements. Cette grande station de vacances édifiée dans les années 60, à la fois un port et une plage, est baignée par la Méditerranée et les eaux de l’étang.

Toute l'économie locale est si intimement et intensivement liée à la nature, que l'on peut comprendre le souci permanent de la plus grande préservation à son égard. Tourisme, activités viticoles et conchylicoles lui doivent tout.

2 - L'environnement :

Les espaces Naturels qui font le lien entre ces quatres entités sont riches d'une faune et d'une flore exceptionnelle :
leucate, écureuil









  • Le plateau, royaume du vignoble leucatois, entrelacé d’un labyrinthe sans fin de sentiers bordés de murettes de pierres sèches et d’amandiers, est le paradis des randonneurs. Il se termine par une falaise qui domine les flots de ses 50m de haut. Au pied de cette falaise se trouvent les deux petites stations balnéaires familiales, Leucate Plage, et La Franqui, l’une au Sud, l’autre au Nord du Cap Leucate, bien connu des navigateurs.
  • A partir du Cap Leucate s’étirent deux lidos, entre mer et étang.
    • L’un, au Nord, est resté à l’état naturel : c’est l’immense plage des Coussoules, vierge de toute construction, et soigneusement préservée.
    • L’autre, au Sud, le long duquel a été aménagé Port Leucate,
  • L'étang, composante essentielle du paysage leucatois, est une véritable petite mer intérieure de 18 km de long, où l’on pêche loups et daurades, et où se situent les parcs à huîtres des ostréiculteurs de Leucate, tous regroupés au centre ostréicole, le long des rives du « grau ».

leucate, paysage éolien











Les 17 km de plages de sable fin et un lac marin de 7 000 hectares, seront l'écrin parfait pour lézarder entre sable et vagues. Les amoureux de l'eau pourront en profiter. Pour les bains ou la glisse, Leucate a aménagé des espaces pour chacun. Si vous préférez les sites naturels plus sauvages, le sommet de la falaise ou le lido des Coussoules vous réserve la découverte de ses balades exceptionnel.

3 - Les produits du terroir

Pas de grosses cheminées industrielles pour polluer l'air leucatois, mais des activités proches de la nature :

  • Le tourisme, nous ne reviendrons pas dessus.
  • La viticulture, presque un siècle de tradition. Cépages, soleil, terroir, trois ingrédients majeurs à la création de produits d'exception.
  • La pêche et l'ostréiculture, tradition là encore, si la première connaît quelques difficultés, les coquillages sont en plein essor, et nombreux sont les gourmets qui rendent hommage à l'huître leucatoise

Leucate, conchiliculture, parc à huitres sur l'étang

  • Olives, amandes et miel, leur production est juste suffisante pour alimenter les Leucatois gourmands et leurs amis touristes.
  • La plus ancienne industrie leucatoise est la S.N.L. qui commercialise dans le monde entier, depuis bientôt 100 ans, le sable exceptionnel de Leucate

4 - Les manifestations :

Leucate est la première station balnéaire du littoral audois qui vous propose des animations, sportives ou culturelles, en toutes saisons. De nombreuses régates et rallyes pour les navigateurs, mais aussi des festivités : Le Mondial du Vent en avril, rencontre internationale de sports de glisse, Sol y Fiesta en mai, le festival musical des Méditerranéennes en août, le festival du cinéma d'animation Voix d'étoiles en novembre...

Leucate, la Franquie le mondial du vent
Sans oublier les petits, qu'ils soient anges ou démons, à Leucate les enfants sont rois. Pour les organisateurs de manifestations festives, le credo est le mot famille. A chaque activité "adultes" est automatiquement adjointe une activité "enfants". Enfin de vraies vacances pour tout le monde !