tempête sur Port Leucate

Imprimer

Le Grec (nom du vent d’Est dans la région) s’est réveillé et nous à montré ce qu’il savait faire ce week-end (10 et 11 octobre).

tempte_plageAccompagné par de fortes précipitations (jusqu’à 100 mm en 24 heures le matin du 11) et soufflant en moyenne à 30 nœuds avec des rafales à 40, il a provoqué une forte montée des eaux du port (près d’un mètre au dessus du niveau zéro).

Le port, idéalement abrité entre mer et étang, n’a pas souffert des vagues venant du large de 6 à 8 mètres (données houlographe) déferlant sur la plage ; les bateaux ont résisté aux intempéries, aidés par les équipes du port qui ont du relâcher certaines amarres tendues par la montée des eaux.

En revanche, certaines infrastructures portuaires ont subi quelques dommages. En effet, les bateaux amarrés serrés ont fortement tiré sur leurs aussières faisant subir de tels efforts sur les structures que certaines ont lâché. Des catways ont ainsi été pliés par le milieu, soulevés par le bateau accosté le long. Des mains courantes (entre ponton et pieu) ont aussi été détendues par les amarres prises dessus. Un ponton s’est même vrillé, un pneu mis autour d’un pieu bloquant sa montée.

pontonvrille pontonpneu

Pour éviter ces désagréments, nous vous rappelons qu’un bateau doit être amarré le plus souple possible par des aussières dignes de ce nom et que les mains courantes ne doivent pas servir à l’amarrage. Le personnel de la capitainerie procèdera donc au largage de ces amarres tout en s’assurant que le bateau est bien tenu par ailleurs. Les pneus, pollution maritime et visuelle et sources de dégâts seront systématiquement enlevés.

Par ailleurs, les intempéries nous ont amené un banc de sable à l'entrée du port. Mais la vidange des eaux de l'étang, depuis, a tout remporté vers le large. Après sondage par le maître de port puis par la SNSM, les fonds se révèlent sains du coté Est de la passe (+ de 3m d'eau), comme avant la colère de dame nature.

La capitainerie veille au grain, vos bateaux sont en sécurité.


Tempête à Leucate 11 octobre 2010
envoyé par sergebriez. - Regardez plus de courts métrages.